Le système Weeder Pilot guide la bineuse avec précision grâce à sa caméra couleur haute définition. La caméra a une grande capacité de discrimination et d’adaptation. Son boîtier en aluminium est étanche. Quatre positions angulaires comprises entre 30 et 45° sont pré-indexées sur son articulation avec le mât.
Selon son positionnement, elle « regarde » la culture sur une surface de l’ordre de 1 à 2 m². La lecture de la culture est d’autant plus précise que le nombre de rangs observés est grand.
La console, équipée d’un grand écran tactile haute luminosité de 10 pouces, permet à l’utilisateur d’avoir accès directement à l’ensemble des commandes et des indicateurs de fonctionnement.
Avec son interface ergonomique et intuitive, les réglages sont simplifiés et le binage peut être confié à un conducteur débutant
L’image de la culture captée par la caméra est affichée en permanence à l’écran. Les lignes de guidage calculées par le système y sont superposées en temps réel.
Pour aller plus loin dans le contrôle, l’utilisateur peut aussi afficher une vue sur laquelle chaque plant de la culture apparaît en blanc sur fond noir. (culture de blé sur l’illustration ci-contre). C’est à partir de cette interprétation faite par l’analyseur d’images qu’il peut intervenir efficacement sur les paramètres de la caméra s’il veut encore optimiser l’identification de la culture.
En résumé : La machine peut distinguer ce que l’utilisateur est capable de voir avec ses propres yeux.
L’utilisateur est parfois confronté à des situations très complexes : Weeder Pilot propose des modes de réglages avancés agissant notamment sur la luminosité lorsque le soleil est rasant, que les cultures ont des couleurs différentes, que le salissement est important, etc.
Dans cette situation, l’utilisateur peut enregistrer sans limitation de nombre ses réglages propres à une culture, à une parcelle ou à une situation particulière pour les retrouver la saison suivante.
La translation de la bineuse peut aussi être pilotée manuellement depuis le poste de conduite ou à partir d’une commande déportée ainsi que par des palpeurs.
Le système Weeder Pilot guide aussi bien la bineuse pour les céréales que pour les grands écartements, les différentes cultures légumières, y compris à un stade précoce…
Le système Weeder Pilot est composé des éléments suivants
- Une caméra haute résolution montées sur un support avec indexation de réglage d’angle et de hauteur. L’ensemble est fixé sur un mât profilé en aluminium de section 60 mm et sa fixation à la poutre de l’outil assure un maintien sans vibration.
- L’application de vision intégralement maîtrisée par Cormiers est adaptable au besoin du client. Elle est installée sur une console en équipée d’un écran tactile de 10 pouces haute luminosité.
- Le boîtier de la console en aluminium est équipé d’une boule RAM.
- Sur la bineuse, le boîtier de commande étanche mesure la vitesse grâce à un gps intégré, le déplacement transversal de la bineuse grâce à un capteur dédié et détecte les phases de travail et de demi-tour grâce à un capteur de relevage. Un bus can assure la circulation des informations entre le boitier de commande et la console.